Quels sont les avantages de faire de l’escalade de bloc ?

Portail Sport » Actu » Quels sont les avantages de faire de l’escalade de bloc ?

L’escalade de bloc connaît une popularité grandissante ces dernières années. Cette discipline consiste à gravir des faces rocheuses ou artificielles de faible hauteur sans assurance. Elle séduit par son côté ludique et accessible à tous. Cette activité possède également par les nombreux bienfaits qu’elle procure sur le corps et l’esprit. Au-delà du dépassement de soi et du plaisir retiré dans la recherche des meilleures prises et voies, quels sont réellement les principaux atouts de l’escalade de bloc ?

L’escalade de bloc, qu’est-ce que c’est ?

L’escalade de bloc est une activité physique et sportive consistant à gravir de courts parcours sur des surfaces rocheuses ou artificielles. La hauteur ne dépasse généralement pas les 6-7 mètres. Elle se distingue de l’escalade traditionnelle par des prises moins espacées et plus proches du sol. 

Avez-vous vu cela : Quels critères prendre en compte pour choisir une chaussure de ski d’occasion ?

Ces caractéristiques lui confèrent une approche plus acrobatique. De nombreux pratiquants la préfèrent d’ailleurs à l’escalade en falaise. Des informations supplémentaires sont disponibles sur grenoble.vertical-art.fr

Un exercice complet pour le corps

Cette discipline sollicite l’ensemble des muscles du corps. En gravissant les parois, vous faites travailler à la fois : 

A lire en complément : Les impacts écologiques des grands événements sportifs : enjeux et solutions

  • la force ; 
  • l’équilibre ; 
  • la coordination ; 
  • la souplesse. 

Les bras, le dos, les épaules, mais aussi les jambes et les abdominaux sont mis à contribution. En s’agrippant aux prises, vous développez votre puissance et votre préhension. Les changements de direction et les passages techniques demandent du réflexe et de la tonicité. 

L’escalade de bloc est aussi un sport d’endurance. Bien que courtes, les voies sont difficiles. Elles nécessitent souvent plusieurs tentatives avant d’être validées. 

Un excellent travail cardio-vasculaire

En plus de muscler le corps, l’escalade de bloc offre d’excellents bénéfices au niveau cardio-vasculaire. La pratique de cette activité augmente le rythme cardiaque tout en faisant monter la fréquence respiratoire. Une séance complète d’une heure permet de brûler entre 500 et 800 calories selon l’intensité des voies gravies. L’escalade de bloc active, par ailleurs, le métabolisme de base. Il contribue à améliorer l’endurance et la circulation sanguine. Les pratiquants réguliers voient leur rythme cardiaque diminuer à l’effort, signe d’une meilleure condition physique globale. 

Un apprentissage ludique et progressif

Contrairement à l’escalade en falaise, l’escalade de bloc est plus progressive et accessible à tous. Les voies sont courtes, ce qui rend les chutes sans danger. Cet aspect sécurisant permet de se lancer dès les premiers essais, même pour les débutants complets. Les mouvements et les prises sont également plus rapprochés. Ils facilitent la technique d’escalade. 

Vous pouvez vous concentrer sur la maîtrise des techniques : 

  • de placement ; 
  • d’équilibre ; 
  • d’agrippement. 

L’apprentissage se fait de manière ludique, par paliers.

Un excellent work-out pour le mental

L’escalade de bloc nécessite concentration, détermination et gestion du stress. En effet, chaque voie représente un défi à relever. Elle demande de trouver des solutions techniques ainsi que de la volonté. Chaque prise, chaque mouvement doivent être maîtrisés pour atteindre le sommet. Ils stimulent les facultés mentales. 

Lors des tentatives répétées, il faut faire face à la frustration de l’échec, mais aussi savourer la satisfaction d’avoir franchi un palier. Cela développe la confiance en soi, l’estime de soi et la gestion des émotions. 

Un divertissement à partager entre amis

La pratique de cette activité se fait souvent à plusieurs. En salle, vous pouvez vous motiver mutuellement, échanger des conseils techniques et vous encourager pour franchir chaque palier. 

Les grimpeurs adorent se défier sur des voies similaires pour comparer leurs performances. L’esprit de compétition amicale règne souvent dans 

les salles d’escalade

. Côté nature, de nombreux spots de bloc rassemblent également des passionnés, dans une ambiance décontractée qui fait la renommée de cette communauté. 

Quels sont les avantages de faire de l’escalade de bloc ?

Retour en haut