Les règles du softball et ses magies aux Jeux Olympiques 2021

Portail Sport » Autre sport » Les règles du softball et ses magies aux Jeux Olympiques 2021

Les Jeux Olympiques de Tokyo 2021 seront marqués par l’arrivée du softball sur la plus grande scène sportive internationale. Cet ancien jeu de balle, originaire des États-Unis et plus précisément du Canada, est un moyen passionnant pour les spectateurs de profiter d’un divertissement intense et empreint d’une grande dose de stratégie. Mais comment fonctionne réellement ce jeu? Quels sont les règles? Quel est le but? Dans cet article, nous explorerons les règles, les dimensions et l’intelligence tactique qui entourent le jeu de softball, afin que vous puissiez repartir avec une meilleure compréhension de ce sport avant qu’il ne débute aux Jeux Olympiques 2021 à Tokyo.

Les bases du softball

Le softball est un sport collectif descendant direct du baseball, qui se pratique à l’aide d’une balle et d’un gant. Deux équipes s’affrontent sur un terrain ovale et cherchent à faire avancer leurs coureurs autour des quatre bases jusqu’au marbre.

Les règles et les équipements de ce sport sont spécifiques et il convient donc de bien les connaître pour pouvoir en comprendre le fonctionnement.

En effet, pour le softball, celle-ci est inférieure à celle utilisée au baseball avec une taille moyenne de 22 cm. Par ailleurs, la distance entre les points de départ des coureurs et la base du marbre est également plus courte, soit 34 mètres contre 90 mètres au baseball.

Enfin, contrairement au baseball où chaque équipe compte neuf joueurs, en softball on retrouve entre neuf et douze joueurs par équipe.

Les règles du jeu

Au softball, les objectifs des deux équipes sont similaires : l’attaque doit essayer de faire avancer ses coureurs autour des quatre bases et la défense doit tout faire pour arrêter cette progression afin de prévenir un score supplémentaire. Ainsi donc, les attaquants essayent de marquer des points en frappant la balle et/ou en effectuant un « grand chelem » (se rendre directement sur la quatrième base sans être stoppés).

Lorsque l’attaquant atteint la quatrième base sans être arrêté par la défense, un point est marqué.

Les équipements nécessaires

Pour jouer au softball, voici quelques pièces d’équipement indispensables:

  • une batte adaptée à votre taille ;
  • des chaussures appropriées pour amortir le risque de blessures ;
  • un casque pour protéger votre tête et votre visage ;
  • un gant adapté à votre main droite ou gauche selon votre préférence ;
  • une tenue confortable que vous pouvez compléter par une ceinture et un pantalon.

Le Softball aux Jeux Olympiques 2021

Le Softball fait partie des 24 sports auxquels participeront les athlètes lors des prochains Jeux Olympiques 2020 à Tokyo. Des 24 nations présentes, les plus puissantes sont les États-Unis, le Japon et le Canada.

Les autres étant la Grande-Bretagne, l’Australie, le Mexique, la Chine et de nombreux autres pays européens.

L’historique de la présence du Softball aux Jeux Olympiques

Le softball a fait sa première apparition aux Jeux Olympiques en 1996 à Atlanta. Depuis lors, il a été présent dans toutes les éditions des jeux jusqu’à son retrait temporaire en 2008 pour les jeux de Pékin.

Cependant, en 2016 à Rio, le softball a fait son grand retour avec beaucoup de succès.

Les équipes en compétition : présentation des équipes favorites et des outsiders

Les États-Unis sont probablement l’équipe favorite pour remporter les médailles d’or olympiques 2021. Ils ont remporté cinq titres olympiques depuis 1996 et sept championnats du monde depuis 1982.

Le Japon et le Canada sont également considérés comme des favoris forts grâce à leur expérience et à leurs performances constantes au cours des dernières années. Enfin, certains pays européens comme la France et l’Italie apportent une touche internationale intéressante à cette compétition.

Les enjeux pour les équipes : médailles, reconnaissance, et

La vraie question est : qui remportera les trois médailles d’or ? Les États-Unis sont sans aucun doute le favori pour remporter la mise mais on peut s’attendre à ce que le Japon et le Canada soient proches derrière eux. Pour les autres pays participants, il s’agit avant tout de prouver leur valeur sur la scène internationale et de gagner de la reconnaissance.

Finalement, tous les joueurs chercheront à être reconnus pour leurs performances individuelles car cela augmentera leurs chances d’être recrutés par une équipe professionnelle.

Jouer au softball : conseils pour débutants et amateurs

Pour être un bon joueur de softball, il faut non seulement connaître les règles du jeu mais également adopter certaines stratégies et astuces pour réussir ses propres actions sur le terrain. Voici donc quelques conseils qui permettront aux débutants et amateurs de bien profiter de ce sport collectif.

Les stratégies à adopter pour être un bon batteur ou lanceur

Pour être un bon batteur, il est important de savoir observer le lanceur et les mouvements de ses mains. Cela vous permettra de repérer où la balle se dirige afin que vous puissiez réagir à temps pour frapper efficacement la balle.

De plus, vous devriez toujours chercher à frapper une balle non pas la plus rapide mais plutôt la plus difficile à attraper. Enfin, si vous êtes lanceur, essayez de trouver le juste équilibre entre une balle rapide et précise qui sera très difficile à attraper.

Les astuces pour bien se positionner sur le terrain et défendre efficacement

Pour bien se défendre durant un match de softball, il est important de bien analyser le terrain. En effet, en prenant le temps d’observer les autres joueurs et leurs mouvements, vous serez en mesure de déterminer où votre équipe doit se positionner pour contrer toute tentative d’attaque adverse.

Il est également conseillé de garder un œil sur la position des bases afin de pouvoir prendre la bonne décision quand il s’agit de lancer ou relancer la balle.

Les erreurs à éviter lorsqu’on débute dans ce sport collectif

Lorsque l’on commence à pratiquer ce sport collectif, il y a certains points sur lesquels il faut être vigilant :

  • ne pas trop forcer sur son corps en courant autour des bases ;
  • adopter une tenue adaptée aux conditions extérieures (chaussures confortables et pantalon long) ;
  • respecter les consignes du coach ;
  • ne pas céder à la panique lors des situations difficiles.

Enfin, n’oubliez pas que le softball est avant tout un jeu amusant : amusez-vous et profitez-en !

Les règles du softball et ses magies aux Jeux Olympiques 2021
Retour en haut